AUTOUR DU BOIS : concours international de bucheronnage

Dimanche 15 juillet 2018, c’est la finale de la Coupe du Monde de …bûcheronnage! Avec la participation de 4 équipes de 8 compétiteurs
France, Belgique/Bénélux, Suisse et Italie se disputeront cette première édition du concours de bûcheronnage à Praz sur Arly.

 

AU PROGRAMME de 10h30 à 16h:
– UN concours international de bûcheronnage  avec 4 équipes de 8 concurrents venant de Suisse, Italie, Benelux et France
– UN sculpteur sur bois qui assurera 3 shows à la tronçonneuse ainsi que des ateliers pour les enfants
– UN atelier de fabrication d’un baume des montagnes
– UN stand de l’ONF afin de sensibiliser les visiteurs sur le rôle important des bûcherons dans l’équilibre de la faune et de la flore de montagne.

 

HORAIRE DU CONCOURS :

10H30 : début des épreuves de qualifications qui se dérouleront tout au long de la matinée.

14h30 : début des finales auront lieu l’après-midi

16h : remise des prix.

LES ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE BUCHERONNAGE

 

 

 

 

– Hache horizontale. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé horizotalement. Grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

– Hache verticale. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé verticalement : grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

 

 

 

 

 

– Passe-partout en solo. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », le compétiteur doit scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.

– Passe-partout à deux. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », les 2 compétiteurs (équipe libre décidée la veille lors de la remise des dossards et préparation de la compétition) doivent scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible

 

 

 

 

 Tronçonneuse de vitesse. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 40 cm. Tronçonneuse arrêtée, les 2 mains sur le bois, au « GO », le compétiteur doit couper 3 rondelles parfaitement entières dans 10 cm, le plus rapidement possible en commençant par le dessus, puis par le dessous et pour finir par le dessus.

– Springboard. Au « GO », le compétiteur doit se hisser le plus rapidement possible en haut de la bille de pin Weymouth de 2.74 m installée à l’aide de planches. Arrivée en haut, il doit couper entièrement la bille verticale de bois tendre d’un Ø de 28 cm rapportée au dessus.

 

LES ANIMATIONS EN PARALLÈLE

 

Un sculpteur sur bois : Jacques PISSENEM assurera 3 shows à la tronçonneuse ainsi que des ateliers pour les enfants

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier de fabrication d’un baume des montagnes de 10à12h et de 14h à 17h. Pendant 1heure, fabriquez votre baume des alpages (groupe de 10 à 15 personnes min.) Inscriptions : Office de tourisme.

 

 

 

 

 

Un stand de l’ONF sensibilisera les visiteurs sur le rôle important des bûcherons dans l’équilibre de la faune et de la flore de montagne. A partir de 10h.

 

 

 

 

 

Vous pourrez également découvrir les secrets de la fabrications de la tomme blanche avec la Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc qui fera 2 démonstrations dans l’après-midi, à partir de 14h et vous invitera à la dégustation de ses produits.

 

 

 

 

Un événement organisé par Gilles GIGUET.

Détenteur de 5 titres de champion de France, il a été champion d’Europe avec l’équipe de France. Détenteur du record du monde de Springboard à 53 mètres de haut!.

54 Route du Val d'Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
Téléphone 04 50 21 90 57