Soirée de diffusion du documentaire : « Colombie : poison contre poison »

Vendredi 20 octobre à 20h, Salle de la Montagne à Praz sur Arly, venez nombreux assister à la diffusion du documentaire « Colombie : poison contre poison ». Un reportage de Marc BOUCHAGE, journaliste originaire  de Praz sur Arly. Marc nous présentera une version plus longue de son reportage diffusé sur France 24 dont le sujet est l’utilisation intensive d’herbicide pour détruire les champs de coca en Colombie. Diffusion puis débat. Accès libre.

Colombie : poison contre poison » (52 min) vient d’obtenir le « Premio Pukañawi – Ojo internacional », c’est-à-dire le prix du meilleur film étranger dans la catégorie moyen métrage, au Festival international du film des droits de l’Homme de Bolivie.

Documentaire d’enquête
Réalisateur : Marc Bouchage
52 minutes / 2016
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=MRpJ9gDcU1E

Résumé 

En Amérique du Sud, des paysans équatoriens dénoncent l’empoisonnement dont ils sont victimes au nom de la guerre contre la drogue. Une guerre menée par le pays voisin, la Colombie. Depuis plus de 20 ans, avec le soutien militaire et financier des Etats-Unis, la Colombie épand de puissants herbicides (Roundup) sur les champs de coca situés sur son territoire et jusqu’à la frontière avec l’Équateur. C’est le seul Etat producteur de drogue au monde à pratiquer des fumigations sur ses cultures illicites pour tenter de les éradiquer, mais à quel prix et pour quels résultats ?

   

Prix et diffusion

Prix « Pukañawi Ojo internacional » du meilleur moyen métrage étranger au Festival international du film des droits de l’Homme de Bolivie (2017). « Une enquête rigoureuse et journalistique, et un film qui aborde une question fondamentale de l’histoire de la Colombie et de la violation des droits de l’Homme, notamment concernant la santé » (jury).
Prix Rotary du jeune reporter de télévision (2014).
Le site d’information Vice (Colombie), via sa plateforme ¡ Pacifista ! dédiée au conflit, l’a classé comme l’un des cinq documentaires à voir pour comprendre la guerre contre la drogue mise en place par les États-Unis.

Une version courte de 15 minutes a été diffusée sur France24 dans l’émission Reporters.

 

54 Route du Val d'Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
Téléphone 04 50 21 90 57