Dimanche 14 juillet – Concours Européen de Bûcheronnage

 


Dimanche 14 Juillet : Concours européen de bûcheronnage de 10h à 18h


Pour la deuxième année consécutive Praz sur Arly accueil une compétition européenne de bûcheronnage avec 4 équipes de 8 concurrents venant de Suisse, Italie, Benelux et France qui s’affronteront autours de 6 épreuves spectaculaires.

Les compétitions de bûcheronnage sportif ont vu le jour en 1985 aux Etats-Unis puis en Europe devenant au fil du temps des compétitions professionnelles d’un haut niveau sportif. Affilié à une fédération, la FSGT, le bûcheronnage réclame rapidité, force et précision technique, indispensables à la victoire.

Les athlètes doivent démontrer tout leur savoir-faire à la hache, à la scie et à la tronçonneuse dans une série de six disciplines.


Infos pratiques :


Lieu : Base de loisirs des Belles
Parkings : Front de neige, gratuit (400m) / Belles, gratuit ( 100m) / Place de l’église, gratuit ( 400m)
Horaires : à partir de 10h
Public : Tout public


Les Épreuves


> Les épreuves débuteront à 10h30, les qualifications se feront tout au long de la matinée.

> Les finales auront lieu l’après-midi à partir de 14h30

> La remise des prix se fera autours de 16h00.

+ Hache horizontale : Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé horizontalement. Grâce à une technique bien précise de placements de coups de hache, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

+ Hache verticale : Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé verticalement : grâce à une technique bien précise de placements de coups de hache, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

+ Passe-partout en solo : Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », le compétiteur doit scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.

+ Passe-partout à deux : Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », les 2 compétiteurs (équipe libre décidée la veille lors de la remise des dossards et préparation de la compétition) doivent scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible

+ Tronçonneuse de vitesse : Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 40 cm. Tronçonneuse arrêtée, les 2 mains sur le bois, au « GO », le compétiteur doit couper 3 rondelles parfaitement entières dans 10 cm, le plus rapidement possible en commençant par le dessus, puis par le dessous et pour finir par le dessus.

+ Springoboard : Au « GO », le compétiteur doit se hisser le plus rapidement possible en haut de la bille de pin Weymouth de 2.74 m installée à l’aide de planches. Arrivée en haut, il doit couper entièrement la bille verticale de bois tendre d’un Ø de 28 cm rapportée au dessus.

+ Pour les enfants nous avons le plaisir d’accueillir Mam’zelle pastel qui proposera tout au long de l’après-midi du maquillage pour petits et grands.

 

Contactez-nous :

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert du lundi au dimanche de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Téléphone 04 50 21 90 57