Dimanche 16 Août - Le Chemin des Contrebandiers d'été

Le Chemin des Contrebandiers d’été

Dimanche 16 Août, le club Praz Montagne vous propose de partir à la découverte des magnifiques sommets de Praz sur Arly. Une randonnée hors du commun sur la trace des Contrebandiers !

Une vue exceptionnelle vous attend sur le Mont-Blanc, les Aravis et le Beaufortain.

Le parcours reprend en partie le même itinéraire que celui d’hiver, grâce à l’ouverture estivale du télésiège du Crêt du Midi. Si vous connaissiez la balade d’hiver, vous serez surpris des paysages que réserve le même endroit en été.


Le programme


+ 9h30 Accueil des participants sur le parking des remontées mécaniques, aux Varins.

+ 9h45 Montée avec le télésiège du Crêt du Midi. Port du masque obligatoire.

Attention :
Météo : en cas de mauvais temps, la manifestation peut être annulée ou reportée. En cas de doute sur la météo, vous pouvez nous téléphoner ou suivre les infos sur notre site Internet.
Age : dès 8 ans, avec un minimum d’habitude à randonner (les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte).


Matériel à prévoir : de bonnes chaussures de randonnée, de quoi manger sur le parcours, de l’eau, des vêtements chauds (pull, coupe-vent), une veste coupe-vent.


Parcours 


Au choix 3 parcours : 

Circuit du sentier des Contrebandiers (spécial familles) -> 2h de marche environ pour 360 mètres de dénivelé. Pour les marcheurs occasionnels et les enfants. Avec la bande-dessinée “Le trésor de Fanfouétomas”, trouvez le code vous permettant d’obtenir une pièce du trésor…

Circuit de Ban Rouge  -> Environ 2h30 (450m de dénivelé environ 7km). Pour les randonneurs réguliers.

La grande boucle du Mont de Vorès -> La plus longue (environ 3h pour 550m de dénivelé, environ 10km). Pour les randonneurs confirmés.


Tarifs


– 5 euros  ( télésiège compris ), règlement et réservations sur place.
– Gratuit pour les moins de 11 ans.

Le repas n’est compris dans l’inscription, n’oubliez pas votre pique-nique !  


Un peu d’histoire !


Confinée entre la Suisse, la France et l’Italie, la Savoie de l’époque connut bien des bouleversements. Dépendant long-temps du royaume de Piémont Sardaigne, elle devint française en 1860. La Savoie fut scindée en deux zones relativement similaires aux départements actuels, la frontière fut délimitée au Jorrax, à la sortie du village. Les habitants de la zone franche étaient exemptés de nombreuses taxes que nos voisins de Flumet et de Notre-Dame de Bellecombe continuaient, eux, à payer. De fructueuses relations s’organisèrent. Les contrebandiers du Val d Arly étaient nés. Le passage en fraude de sucre ou tabac pouvait rapporter jusqu’à un mois de salaire. En 1923, l’Etat français décida de mettre un terme à cette zone franche, signant la fin des exploits des contrebandiers du Val d’Arly.

Contactez-nous :

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert du lundi au dimanche de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Téléphone 04 50 21 90 57