[❌Info Covid 19] Point sur l’ouverture des services, commerces et activités


[❌Info Covid 19] Fermeture des stations-villages du domaine Espace Diamant


Conformément à la décision du gouvernement ce samedi 14 mars, le domaine skiable Espace Diamant et toutes ces stations sont fermées depuis le dimanche 15 mars 2020 et jusqu’à la fin de la saison.

 

👉 A Praz sur Arly, les hébergeurs mettent en place des procédures pour proposer des solutions adaptées à chacun. Toutes les animations sont annulées jusqu’à la fin de la saison. Les prestataires d’activités font une pause.

 

👉 A Praz sur Arly, les commerces et services OUVERTS : le cabinet médical, la pharmacie Destours ( service de livraison proposé ), la boulangerie Le Montagnard, les magasins Sherpa ( service de livraison proposé ), Intermarché, Comptoir de la Bio, La Table Savoyarde, Le Gourmet des Montagnes, Compusoft. Arly Presse-Tabac,  Garage du Crêt du Midi est aussi ouvert.

 

👉 Les magasins de sports, les agences immobilières, magasin de souvenir, la salon de coiffure Attrac’tif, les bars et restaurants sont fermés mais Le Pralin, les Ronins, Pizz Mountain sont ouverts pour la vente à emporter.

 

👉 Les transports collectifs : la ligne régulière de la SAT fonctionne normalement. Le ski-bus ne circule plus. La crèche touristique est fermée.

 

👉 La Mairie et l’Office de tourisme sont fermés au public mais assurent un accueil téléphonique et par e-mail. L’Office de tourisme est disponible au 0450219057 ou par e-mail : info@prazsurarly.com – Vous pouvez aussi nous contacter via Facebook ou le service de messagerie en ligne de notre site internet


COMMUNIQUE DE LA MAIRIE DE PRAZ-SUR-ARLY 17 MARS 2020


 

LIMITEZ STRICTEMENT VOS DEPLACEMENTS

Le Président de la République a invité chacun de nous à restreindre ses déplacements et ses contacts au minimum vital à partir de ce mardi 12h et pour au moins 15 jours. Durant cette période, la mairie de Praz-sur-Arly sera fermée au public ainsi que l’office de tourisme. Toutefois, une permanence téléphonique et par mail est assurée aux horaires habituels d’ouverture (sauf le samedi). Aucun rendez-vous ne sera assuré sauf cas d’extrême nécessité.

Nos services vont également appeler toutes les personnes de plus de 80 ans afin de s’assurer que nul ne soit isolé et que des proches peuvent bien assurer leurs besoins matériels ou médicaux durant cette période. N’hésitez pas à vous faire connaître dès à présent si vous avez le moindre problème.

A partir de ce midi, un arrêté municipal interdira l’accès à la base de loisirs des Belles. L’objectif est de bien faire comprendre à chacun qu’il faut absolument éviter des lieux de concentration et de contacts avec d’autres personnes. S’il est encore autorisé de sortir pour prendre un peu l’air et faire éventuellement de l’exercice physique, vous devez le faire de façon rare, brève et en évitant la rencontre avec d’autres personnes. Isolement est le maître mot.

Bien sûr, vous pouvez sortir pour aller faire vos courses. A Praz, vos magasins alimentaires de détail ou grandes surfaces sont ouverts (dont la restauration pour la vente à emporter), ainsi que le tabac-presse, le garage automobile, le magasin d’informatique… Vous pouvez même aller travailler si votre présence est indispensable dans votre entreprise.

Mais il faut vraiment limiter vos déplacements aux cas de réelle nécessité. VOUS DEVEZ DONC, EN CAS DE SORTIE, PORTER SUR VOUS L’ATTESTATION OFFICIELLE A REMPLIR (que vous pouvez imprimer ou réécrire à la main) diffusée par le Ministère de l’Intérieur. https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Si vous connaissez des personnes qui n’ont pas d’accès à Internet, vous pouvez les informer que des copies sont à disposition dans la sas de la mairie.

Saluons l’ensemble des personnels de santé qui sont les premiers au front pour gérer cette crise sanitaire grave. Remercions aussi les enseignants qui fournissent cours et devoirs à distance (avec une pensée pour les parents qui doivent gérer cet aspect inhabituel), les agents publics qui assurent le bon fonctionnement de nos collectivités. Remercions également toutes les personnes qui travaillent dans les commerces encore ouverts – qui sont donc au contact de la population malgré les risques – et dans les entreprises et industries pour que les besoins de chacun soient assurés.

Rappelons d’ailleurs les mots de l’Etat, confirmés par les distributeurs et industriels : il n’y a pas de risque de pénurie dans les commerces pour peu que chacun continue à faire ses courses de façon normale. Remplir anormalement son caddie est un geste égoïste et c’est ce geste qui prive les autres de denrées er créé inutilement du stress voire des attitudes agressives aussi surréalistes qu’inacceptables. Veillez également à respecter les gens qui sont justement encore au travail au contact de la population.

Si le pays est en guerre contre un virus, nos concitoyens ne vivent pas une guerre au sens premier du terme et doivent conserver le sens des proportions et des réalités.

Il est évident que cette situation est angoissante. Nul n’aurait imaginé avoir à vivre cela. Chacun est inquiet pour sa santé et pour celle de ses proches. Cela ne doit pas nous enlever notre sens du devoir, de l’humanité et de la solidarité.

Nous vous remercions donc de bien vouloir faire respecter cet esprit de civisme et, bien sûr, d’éviter les contacts inutiles, même avec vos proches parents, sauf cas de nécessité, afin de limiter la propagation du Covid-19.

Pour les questions d’ordre général sur l’épidémie et les consignes sanitaires et pratiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur ( https://www.interieur.gouv.fr ).

Nous sommes à votre écoute en cas de problèmes et nous diffuserons de nouvelles consignes si nécessaire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches pendant cette période difficile, que nous espérons la plus courte possible.

Yann JACCAZ

Maire de Praz-sur-Arly


LES SPORTS DE MONTAGNE SONT INTERDITS – MECREDI 18 MARS


Le Préfet de Haute-Savoie vient de le rappeler : il n’est pas autorisé de partir en montagne, ni de pratiquer des sports accidentogènes, pour éviter au maximum les risques de blessures et donc d’entrées aux urgences, dont le personnel est totalement mobilisé pour lutter contre le coronavirus.

Nous constatons, en effet, que tout le monde n’a pas encore pris la mesure des problèmes et des notions de confinement. L’exercice physique autorisé par l’Etat doit être, rappelons-le, bref. Il doit se limiter à un tour à pied de quelques minutes à proximité de son domicile.

Il ne faut pas partir faire de longues marches et encore moins des activités présentant des risques de blessures. Pas de randonnée, pas de raquette, ni de ski de randonnée ou de vélo, par exemple. Car l’enjeu n’est pas, ici, le risque de contamination, faible en pleine nature, mais bien celui de ne pas détourner les secours de leur mission prioritaire.
Le PGHM l’a encore rappelé hier car ils ont dû faire plusieurs secours depuis le début du confinement.

Les gendarmes verbaliseront toutes personnes qui ne respecteront pas ces consignes.

Cela peut apparaître frustrant au regard de notre beau terrain de jeu qu’est la montagne, mais il convient de faire preuve de philosophie en ces temps difficiles et rester en mode contemplatif quelques temps.

 

Contactez-nous :

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Téléphone 04 50 21 90 57