Des poissons à la montagne !

Pour fêter les 6 ans de jumelage entre Praz-sur-Arly et Roscoff, l’art monumental décalé et coloré de Richard Brouard débarque pour une exposition exceptionnelle.

 

Quand, où et comment profitez de l’exposition ? 

Du 17 décembre 2016 au 15 septembre 2017, découvrez les œuvres monumentales de l’artiste Richard Brouard à Praz-sur-Arly. Une exposition décalée et colorée, faisant le lien avec humour entre l’océan roscovite et nos montagnes pralines.

12 sculptures en acier et inox, en plein air, sont disséminées dans le village : depuis le rondpoint des Rafforts, Place de l’église et Place de la mairie, le long de la route du Val d’Arly et également sur le domaine skiable ! En effet, les sculptures « Le baiser » et « Les 3 poissons » en acier et inox seront présentes sur le front de neige, et la sculpture « Nomade » à l’arrivée du télésiège du Crêt du Midi. Des pièces plus petites et des sculptures murales sont exposées à la mairie et à la galerie Temps des Arts (Place de la Mairie). Des poissons rouges, des raies Manta et autres poissons écarlates symbolisent la force et la poésie.

poisson

 

Pour la petite histoire

Richard Brouard est venu en 2015 pour la première fois à Praz-sur-Arly afin d’installer les socles de l’exposition de Charles Stratos. C’était la première fois qu’il découvrait la neige à la montagne et il a été conquis par le panorama des paysages sous la neige.  Richard propose ainsi à Yann Jaccaz et à la Galerie Temps des Arts de prendre la suite de la première exposition d’art monumentale de Stratos et ainsi continuer de proposer de l’art en plein air.

Richard Brouard, artiste autodidacte, peintre et sculpteur, est né le 2 mars 1961 à Langres.

En parallèle de sa vie artistique, Richard BROUARD, issu de la métallurgie, dirige depuis 25 ans son entreprise de ferronnerie « fer et traditions », spécialisée dans le traitement des métaux pour l’agriculture et l’industrie.

Ferronnier le jour et artiste la nuit, Richard Brouard réalise la synthèse entre la compétence technique, le savoir-faire des métiers du feu et du fer et la soif de découverte artistique avec une simplicité et une générosité naturelles. Au fil de son parcours, l’artiste est devenu le spécialiste des œuvres monumentales. Parmi de nombreuses réalisations, on peut retrouver ses sculptures sur les voies romaines d’Alésia, avec un cheval cabré de trois mètres de hauteur, une sculpture de Jean Moulin à Vitry-le-François… Et plus récemment, une immense sculpture à Sallanches, rendant ainsi hommage à Bernard Hinault.

 

Une sculpture dessinée par les enfants de Praz-sur-Arly

Cet homme généreux à plus d’un titre, et à la sensibilité peu commune, n’hésite pas à donner de sa personne pour de nobles causes. Il aime aussi partager sa passion avec les autres. C’est ainsi qu’il a invité les enfants de l’école primaire de Praz-sur-Arly à dessiner un projet de sculpture en leur promettant de la réaliser. Une expérience incroyable pour ces écoliers, d’autant qu’il s’agissait de symboliser le jumelage entre Praz et Roscoff, où ils se sont rendus en classe de mer en octobre dernier.  Deux entreprises mécènes,  Roulland TP et les Autocars Borini, ont décidé de financer cette sculpture afin qu’elle ne soit pas là seulement le temps de l’exposition, mais qu’elle reste à demeure devant l’école de Praz-sur-Arly.

 

L’exposition Richard Brouard. Accès libre. Du 17 décembre 2016 au 15 septembre 2017.  Un événement co-organisé par la Mairie, l’Office de tourisme et la Galerie Temps des Arts.

Contactez-nous :

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert du lundi au dimanche de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00 (en saison) et du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (hors saison)
Téléphone 04 50 21 90 57