80 ans du domaine skiable

Praz sur Arly 80 ans de ski ! 

 

Tout au long de cet hiver Praz sur Arly célébrera les 80 ans de son domaine skiable ! L’occasion de revivre cette incroyable aventure autour d’expositions, mais aussi de nombreux rendez-vous. Station pionnière pour le ski, Praz sur Arly a été le lieu d’inspiration et le terrain d’expérimentation de nombreuses inventions qui ont contribuées au développement du ski dans les Alpes (traîneau de secours, classes de neige)

 

 


 

 


Un peu d’histoire


On vous propose un voyage dans le temps et plus précisément dans histoire du ski à l’occasion de l’anniversaire de la création des remontées mécaniques de notre village! Un voyage en photos avec les dates clés de ce patrimoine, vitrine du tourisme Pralin. Dans les années 20 et 30, les premiers skieurs font leur apparition et c’est lors de la saison 1938-39 que la première remontée mécanique est née de l’imagination des Pralins! 10 ans plus le tard, le premier téléski, les premières classes de neige en 1950…

La liaison avec Flumet en 1973 marque un tournant du développement du domaine. On décide de monter de plus en plus haut : 1500 mètres en 1981 avec le télésiège de la Varoche; 1900 m. en 1986 grâce au télésiège des Tendues et au téléski du Quézet et 1983 mètres à Ban Rouge en 1990. Praz rejoint l’Espace Diamant en 2005 proposant 185 kms de ski et 6 stations reliées avant l’inauguration du premier télésiège débrayable en 2008 puis en 2010 le téléski des 3 coins permettant une liaison directe avec Notre-Dame-de-Bellecombe.

1938 La première remontée mécanique

Création du monte-pente de Combe Noire. Il s’agit de la première remontée mécanique sur l’Espace Diamant, née de l’imagination des Pralins. En moins de 10 minutes, grâce à un moteur Renault 4 cylindres, un câble avec un système de treuil monte les skieurs (jusqu’à 5 personnes). Roger Sylvand de Praz-sur-Arly installe le treuil et il sera l’inventeur du traîneau de secours. André, Aldo, Armand, Roger, Renée sont ces Pralins ingénieux et sportifs qui mettent en place ce tire-corde pour monter sans les skis sur le dos et profiter de la descente!

1948  Le premier téléski de Combe Noire

10 ans plus tard, cela sera l’installation du premier téléski (1948) à Combe Noire.  Sa gare de départ nécessite un grande bâtisse pour abriter le gros moteur à essence. Une partie de ce bâtiment existe toujours et a été préservé (l’actuel BB Lodge, anciennement l’hôtel-bar-restaurant La Darbelo). Le téléski constitué de piliers de bois montait jusqu’aux fermes de Combe Noire et fut logiquement baptisé du nom de ce lieu-dit. L’équipe de pionniers et visionnaires était constituée de : Mr Hilaire Socquet-Clerc (ancien maire de Praz-sur-Arly), Mr Francois Bouvet (gérant de l’hôtel du Val d’Arly), Mr Rubin (également de l’hôtel du Val d’arly) et Mr Bardel de Sallanches.

1950 La première classe de neige

En Mars 1950, pour la première fois en France, des enfants partaient en classe de neige… Une invention qui avait pour cadre le village de Praz-sur-Arly. En effet, celles-ci se sont déroulées du 9 au 30 mars 1950 au chalet « les Bambinos » dont le nom est devenu Val Soleil et qui s’appelle désormais les “Portes de Megève”. Cette première française figure au livre des inventions. La formule était révolutionnaire pour l’époque : toute la classe avait été transférée dans le centre de vacances pour trois semaines. L’initiative revient à l’institutrice Mlle Muller de Schongor ainsi qu’à Monsieur Lorphelin, directeur du cours Victor Hugo à Paris et à son épouse.

1973 Liaison avec la commune de Flumet grâce au télésiège de la Rosière et le téléski des Bernards

La première liaison en téléskis avec Flumet en 1973, l’Espace Val d’Arly. le télésiège de la Rosière est le premier télésiège de Praz-sur-Arly et a deux fonctions principales : desservir la piste verte de la Rosière pour que les débutants puissent apprendre la pratique du ski et acheminer les autres skieurs au départ du téléski des Bernards (inauguré en 1970 puis allongé en 1973 afin de créer la liaison avec Flumet

1981-86 et 1990 De 1000 à 2000 mètres avec La Varoche, les Tendues et Ban Rouge

Les 3 télésièges vont agrandir le domaine. Le télésiège de la Varoche inauguré et permet d’atteindre 1500 mètres. Avec le télésiège des Tendues et le téléski du Quézet en 1986, le domaine skiable atteint 1820 mètres. Le télésiège de Ban Rouge à Praz-sur-Arly, en 1990, marque un tournant du domaine skiable proposant aux skieurs un nouveau terrain de jeu un fabuleux domaine hors-pistes à près de 2000 mètres d’altitude.

2005 Création de l’Espace Diamant puis 2008 le Crêt du Midi et 2009 les 3 coins

En 2005, l’installation des télésièges de Grattary, Douce et Brichou sur la commune d’Hauteluce permettent de relier Les Saisies à Notre Dame de Bellecombe et ainsi créer le domaine skiable Espace Diamant, 6 stations reliées pour 185 km de ski (Praz sur Arly, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Les Saisies, Crest-Voland-Cohennoz lors de la saison 2005/2006. Le télésiège du Crêt du Midi en 2008 est le première télésiège débrayable de la station. Il remplace les télésièges de la Varoche et des Tendues. D’une longueur de 2320 mètres, avec un débit de 2000 skieurs par heure, il permet de monter les 711 mètres de dénivelé en 7 minutes seulement.

Inauguré lors de la saison 2009/2010, le téléski des 3 coins assure une liaison directe et rapide avec Notre Dame de Bellecombe et l’Espace Diamant. D’une longueur de 610 mètres, une grande partie du téléski provient de celui du téléski du Mans.

 


Programme des Festivités


+ DÉCORATION DU VILLAGE tout l’hiver : les commerces, hébergeurs et particuliers décorent le village sur le thème : le ski et les remontées mécaniques

+ EXPOSITION tout l’hiver : 80 ans de remontées mécaniques à l’Office de tourisme EN PHOTOS et expo de sculptures monumentales de Louis Chabaud


+ COURSE DU CONSEIL dimanche 31 mars 2019 : les Pralins et vacanciers, petits et grands, sont conviés à la Coupe du Conseil, un slalom géant (une seule manche) en ski. Deux nouvelles épreuves pour les 80 ans : course d’obstacle sur la neige et un défi yooner. Déguisement vivement conseillé.


JOURNÉE ANNIVERSAIRE dimanche 27 janvier 2019

Toute la journée test de nouvelles glisses (yooner avec Tsl outdoor, snowscoot, wingjump), dégustation de produits locaux sur le domaine avec la coopérative fruitière du Val d’Arly. Ski test avec Ski-bois-Tardy et La Fabrique du ski. Le soir, descente aux flambeaux, rétrospective en image de l’histoire et des acteurs de la station, spectacle de feu avec la compagnie Fuegoloko, gâteau anniversaire à partager et feu d’artifice avec Val d’Arly Labellemontagne, l’Ecole de ski Français de Praz sur Arly, la Mairie de Praz sur Arly.

 

 

Programme détaillé :

> 9h/16h30 PRÊTS DE YOONER ET SKI : TSL-TARDY-ALUFLEX-LA FABRIQUE DU SKI (Front de Neige). Venez tester gratuitement du matériel de glisse à votre disposition, en prêt avec les conseils des professionnels.

> 10h30 DÉMONSTRATION FABRICATION DE FROMAGE PAR LA COOPÉRATIVE DES 2 SAVOIE ( Front de Neige). Avec 8 AOP et IGP sur son territoire, Praz sur Arly est la commune avec le plus grand nombre d’appellations fromagères! Venez assister à la fabrication de l’un de ces fromages avec la Coopérative du Val d’Arly avec dégustation offerte.

> 14h ->16h30 INITIATION AU BIATHLON AVEC L’ESF (Front de Neige). Venez tester le biathlon et apprenez à tirer aussi vite que Martin Fourcade. En accès libre.

> 15h DÉMONSTRATION FABRICATION DE FROMAGE PAR LA COOPÉRATIVE DES 2 SAVOIE (Front de Neige). Avec 8 AOP et IGP sur son territoire, Praz sur Arly est la commune avec le plus grand nombre d’appellations fromagères! Venez assister à la fabrication de l’un de ces fromages avec la Coopérative du Val d’Arly avec dégustation offerte.

INAUGURATION DU STADE DE SLALOM THOMAS FANARA

16h POUR LES SKIEURS RDV départ du Télésiège du Crêt du Midi en direction DU STADE DE SLALOM ET DESCENTE EN SKI EN PRÉSENCE DE THOMAS FANARA.  Thomas FANARA s’accorde une pause au milieu de la saison de coupe du Monde. Ses 3 dernières courses avec une 5ème place et 2 podiums (2ème à Alta Badia et 3ème à Adelboden) le replacent parmi les 6 meilleurs mondiaux du Géant et ceci avant les championnats du Monde en février, sa dernière grande compétition! Thomas FANARA originaire du village et membre du ski-club depuis ses débuts sera présent pour la dernière piste de l’Espace Diamant, un stade de slalom à son nom

16h30 POUR LES NON SKIEURS, RDV AU PIED DU STADE, en bas de la piste des CHARS (A 5 minutes à pied accessible depuis le parking du domaine skiable). GOÛTER : chocolat chaud et galette offert!

> 17h SÉANCE DE DÉDICACE AVEC LES CHAMPIONS THOMAS FANARA et LEA BOUARD (Devant le Chalet de l’ESF, Front de Neige). Léa BOUARD, skieuse du village sera présente avec Thomas. Notre jeune franco-allemande de ski de bosses à été vice-championne du monde junior et a réalisé l’année dernière son premier Top 10 en Coupe du monde. 

> 18h FLASH MOB ET PROJECTION DES IMAGES 80 ANS DU DOMAINE SKIABLE (Devant le Chalet de l’ESF, Front de Neige). Nikki, Emeline et les danseuses vous embarqueront dans une chorégraphie endiablée sur la neige!

> 18h30 DESCENTE AUX FLAMBEAUX des acteurs du domaine skiable : les dameurs, pisteurs, l’équipe d’exploitation, des caisses et les ambassadeurs, les moniteurs. (Piste des Varins)

> 19h FEU D’ARTIFICE ET SPECTACLE DE FEU (Devant le Chalet de l’ESF, Front de Neige). Sur la neige, un spectacle de feu avec Fuegoloko et un magnifique feu d’artifice qui va illuminer le ciel Pralin!

> 19h30 VIN CHAUD ET GÂTEAU ANNIVERSAIRE. Gratuit pour fêter cet anniversaire on trinque tous ensemble et la boulangerie Le Montagnard nous prépare un beau gâteau. (Devant le chalet de l’ESF, front de Neige)

> 19h45 SOIRÉE K-BANE. Thème : l‘histoire du ski avec DJ/Apéro tout en musique. Dresse code : des années 30 aux années 80.

 


+ NOUVEL AN PARTY lundi 31 décembre 2018 : pour fêter le passage à la nouvelle année, DJ, feu d’artifice et concours de déguisement sur le thème des 80 ans de la station

Contactez-nous :

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert du lundi au dimanche de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Téléphone 04 50 21 90 57