Situé au Pays du Mont-Blanc, Praz sur Arly est un village authentique haut-savoyard qui a conservé ses traditions et dynamisé son offre touristique.
Les vacances, c’est du repos, un moment ressourcement et les retrouvailles avec ses proches mais aussi la découverte d’activités mais aussi les spécificité du lieu de ses vacances. A Praz sur Arly, on a innové et on continue à proposer à nos hôtes des expériences uniques : initiation d’activités, sensibilisation à la faune….
Découvrez les nouvelles disciplines de glisse : le yooner crée par TSL Outodoor, le wingjump, le fat bike, le parapente et d’autres sports freestyles pour des sensations inédites ! L’Espace Glisse est ouverte à toutes ces nouvelles glisses.
Après le speed-riding, Serge TUAZ vous propose une nouvelle activité de glisse. Le wingjump est destiné aux enfants, adolescents et adultes désireux de connaitre de nouvelles sensations, skis aux pieds grâce à une simple voile accrochée à votre dos. En aucun cas il s’agit de voler mais découvrir ce que l’appui de l’air peu apporter comme sensations de glisse incroyables. Un événement à ne pas manquer, l’European Snowscoot Open samedi 9 mars 2019. Un derby plein de sensations pour départager les meilleurs européens. En parallèle, initiations ouvertes à tous pour découvrir cette nouvelle glisse.
Praz sur Arly est le spot de la montgolfière dans les Alpes grâce à une base de décollage permanente, une compagnie (Alpes Montgolfière) qui propose des vols toute l’année et un meeting de ballons l’hiver. Les clients viennent de loin pour une expérience unique : voler face au Mont-Blanc. Gérard Issartel
1938/1939 : création du monte-pente de Combe Noire. Il s’agit de la première remontée mécanique, née de l’imagination des Pralins. En moins de 10 minutes, grâce à un moteur Renault 4 cylindres, un câble avec un système de treuil monte les skieurs (jusqu’à 5 personnes). Roger Sylvand de Praz-sur-Arly installe le treuil et il sera l’inventeur du traineau de secours.
En Mars 1950, pour la première fois en France, des enfants partaient en classe de neige… Une invention qui avait pour cadre le village de Praz-sur-Arly. En effet, celles-ci se sont déroulées du 9 au 30 mars 1950 au chalet « les Bambinos » qui s’appelle désormais le chalet « Val Soleil »… Cette première française figure au livre des inventions. La formule était révolutionnaire pour l’époque : toute la classe avait été transférée dans le centre de vacances pour trois semaines. L’initiative revient à l’institutrice Mlle Muller de Schongor ainsi qu’à Monsieur Lorphelin, directeur du cours Victor Hugo à Paris et à son épouse.
Praz-sur-Arly possède le record national d’appellations fromagères pour une commune : 7 !
Soit 4 AOP : Beaufort, Abondance, Reblochon, Chevrotin et 3 IGP : Tomme de Savoie, Emmental de Savoie et raclette. En images, vous pouvez filmer : goûter et visite de ferme, fabrication traditionnelle de tomme dans une ferme praline, visite et étapes de fabrications de plusieurs de ces appellations à la coopérative fruitière du Val d’Arly. Un événement : 3ème FESTIVAL AU SOMMET DU GOUT. Week-end 16/17/18 mars. Festival de cuisine conviviale à la montagne avec des chefs. Ateliers et des démonstrations de cuisine, conférence et dégustations dans le village mais aussi sur le domaine skiable.
Chaque semaine, avec PISTEUR D’UN JOUR, les vacanciers peuvent découvrir le métier de pisteur, ouvrir le domaine et faire les première traces. Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent participer aux ateliers : LES P’TITS MAGICIENS de la neige » RDV à l’usine à neige pour une visite et découverte du travail des nivoculteurs. Avec « LES P’TITS SAUVETEURS », on découvre le métier de pisteur-secouriste et maître-chien d’avalanches avec pause chocolat chaud…
Dans le cadre de la SEMAINE DES METIERS DE LA MONTAGNE du 4 au 9 mars 2019, les professionnels font découvrir les coulisses de la montagne, c’est gratuit sur inscriptions, de quoi susciter des vocations… Découverte du métier de pisteur-secouriste, skiman, moniteur, accompagnateur, nivoculteur, visite d’une ferme pour le métier d’agriculteur de montagne et de la menuiserie également! Au programme : un jour = un métier.
Oiseau emblématique de montagne, cette espèce est protégée avec des zones