AUTOUR DU BOIS : concours international de bucheronnage
Dimanche 15 juillet 2018, c’est la finale de la Coupe du Monde de …bûcheronnage! Avec la participation de 4 équipes de 8 compétiteurs
France, Belgique/Bénélux, Suisse et Italie se disputeront cette première édition du concours de bûcheronnage à Praz sur Arly.
AU PROGRAMME de 10h30 à 16h:
– UN concours international de bûcheronnage avec 4 équipes de 8 concurrents venant de Suisse, Italie, Benelux et France
– UN sculpteur sur bois qui assurera 3 shows à la tronçonneuse ainsi que des ateliers pour les enfants
– UN atelier de fabrication d’un baume des montagnes
– UN stand de l’ONF afin de sensibiliser les visiteurs sur le rôle important des bûcherons dans l’équilibre de la faune et de la flore de montagne.
HORAIRE DU CONCOURS :
10H30 : début des épreuves de qualifications qui se dérouleront tout au long de la matinée.
14h30 : début des finales auront lieu l’après-midi
16h : remise des prix.
LES ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE BUCHERONNAGE
– Hache horizontale. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé horizotalement. Grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.
– Hache verticale. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé verticalement : grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.
– Passe-partout en solo. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », le compétiteur doit scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.
– Passe-partout à deux. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », les 2 compétiteurs (équipe libre décidée la veille lors de la remise des dossards et préparation de la compétition) doivent scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible
– Tronçonneuse de vitesse. Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 40 cm. Tronçonneuse arrêtée, les 2 mains sur le bois, au « GO », le compétiteur doit couper 3 rondelles parfaitement entières dans 10 cm, le plus rapidement possible en commençant par le dessus, puis par le dessous et pour finir par le dessus.
– Springboard. Au « GO », le compétiteur doit se hisser le plus rapidement possible en haut de la bille de pin Weymouth de 2.74 m installée à l’aide de planches. Arrivée en haut, il doit couper entièrement la bille verticale de bois tendre d’un Ø de 28 cm rapportée au dessus.
LES ANIMATIONS EN PARALLÈLE
Un sculpteur sur bois : Jacques PISSENEM assurera 3 shows à la tronçonneuse ainsi que des ateliers pour les enfants
Un atelier de fabrication d’un baume des montagnes de 10à12h et de 14h à 17h. Pendant 1heure, fabriquez votre baume des alpages (groupe de 10 à 15 personnes min.) Inscriptions : Office de tourisme.
Un stand de l’ONF sensibilisera les visiteurs sur le rôle important des bûcherons dans l’équilibre de la faune et de la flore de montagne. A partir de 10h.
Vous pourrez également découvrir les secrets de la fabrications de la tomme blanche avec la Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc qui fera 2 démonstrations dans l’après-midi, à partir de 14h et vous invitera à la dégustation de ses produits.
Un événement organisé par Gilles GIGUET.
Détenteur de 5 titres de champion de France, il a été champion d’Europe avec l’équipe de France. Détenteur du record du monde de Springboard à 53 mètres de haut!.