Festival baroque au Pays du Mont-Blanc

Samedi 14 juillet 2018

Un concert en altitude, un feu d’artifice et des soirées à la Moufle et à K-bane, c’est la fête nationale à Praz!

Dans le cadre du festival du Baroque, un concert à l’arrivée du télésiège du Crêt du Midi sera donné à 1700 m d’altitude! Depuis 2015, c’est donc la troisième fois qu’un concert gratuit est proposé par le festival baroque du Pays du Mont-Blanc.

“Cette 21ème édition du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc se situe dans le croissant fertile qui va du Sud de l’Italie à l’Europe centrale. De Naples à Prague en passant par Venise et Salzbourg, les compositeurs baroques ont enchanté leur siècle. Nous les découvrirons au cours des 11 concerts qui nous permettront de rêver ensemble… Certains comme Mozart, Pergolèse ou Scarlatti sont plus connus que d’autres comme Froberger, Matteis ou Zelenka, mais tous, à leur manière, ont marqué leur temps. Nous découvrirons aussi des musiques plus locales comme celles de la Naples Espagnole, de Prague et la Bohème ou d’une Nuit Vénitienne. Nous découvrirons enfin des interprètes venus de différents lieux de ce croissant, riches de leur culture et de leur passion pour la musique baroque. Oui, vraiment, rêvons ensemble !”: Hugo Reyne, Directeur Artistique.

Au programme de cette journée baroque à Praz sur Arly

• 10h Atelier de création de masques vénitiens Place de l’église. Gratuit.
• 12h30-14h Montée du Crêt du Midi à pied ou avec le télésiège (5€ l’aller-retour, tarif exceptionnel pour ce jour-ci), pique-nique (non fourni) et dégustation de fromages italiens et savoyards.
• 14h30 Concert Eolus à l’arrivée du télésiège du Crêt du Midi – Accès libre. Attention le télésiège sera fermé de 14h30 à 15h30 pendant le concert pour laisser place à la musique!

 

Simfonia da Guerra, da caccia e pastorale
Les musiciens pratiquent les “hauts instruments” que sont trompettes, cors, hautbois et basson et sont habitués au répertoire baroque de plein air. Ils nous réjouiront de diverses “sinfonies”
guerrières, de chasses ou pastorales, des meilleures pages de Vivaldi, Telemann ou Haendel, dans un cadre leur étant tout naturellement adapté et au travers d’un programme dédié à notre
festival.

Ensemble Eolus
Derrière ce vocable en référence au dieu “souffleur” se regroupent des spécialistes des instruments à vent anciens des XVIIe et XVIIIe siècles.
Passionnés par le répertoire baroque et nourris dans leur pratique par un patient travail de recherche, tant musicologique qu’organologique (science des instruments de musique), ils utilisent
leurs instruments sous leur forme la plus historique possible, avec un mode de jeu laissant peu de place aux compromis actuels. Ces options se traduisent par un son très typé, tantôt noble
ou tendre, parfois rustique et coloré qui restitue en tout cas l’atmosphère des ensembles à vent de l’époque baroque.

Jean-François Madeuf et Olivier Picon, trompette et cor naturels. Elsa Frank et Katharina Andres, hautbois et hautbois d’amour . Jérémie Papasergio, basson et serpent

54 Route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly, Haute-Savoie, France

Ouvert tous les jours de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Téléphone 04 50 21 90 57